L’association

Notre philosophie

relais accueil vallona image
L’association « le relais accueil du Vallona » s’est donnée pour première mission d’accueillir des jeunes qui ont besoin d’un hébergement pour franchir une des étapes importantes de leur vie. Les résidences qui sont gérées par l’association sont situées en petite couronne de Paris facilitant ainsi l’accès des jeunes travailleurs aux zones denses d’emploi de la région parisienne.

En plus de la qualité matérielle de l’hébergement, l’association propose une écoute attentive, un accompagnement individuel et la possibilité de participer à différentes activités collectives.
Mais si l’aide aux jeunes travailleurs, célibataires ou en couple, est réelle grâce aux prix des loyers et aux services de soutien qui sont prodigués, celle-ci ne se prolonge pas indéfiniment. Il s’agit d’un tremplin pour mieux s’élancer dans la vie. L’association intervient pendant deux ans au maximum, le temps que le ou les jeunes se stabilisent et deviennent autonomes.

Mais, pour atteindre notre objectif d’accompagnement à l’autonomie, nous devons construire le cadre d’une expérimentation sensible pour les jeunes d’un processus qui, selon nous, doit rassembler au moins trois conditions :

  • Le droit à l’erreur : La construction d’une personnalité assumée est complexe, elle se fait par tâtonnements, par essais/erreurs, elle implique un environnement respectueux et sécurisant.
  • Du temps : Les expérimentations nécessaires se font progressivement, par étapes successives qu’il convient d’accompagner d’une manière personnalisée et de valider par l’échange avec les autres.
  • Une perspective valorisante : La motivation à s’insérer doit être soutenue par une perspective crédible d’autonomie (économique, relationnelle, affective…) concrétisée dans un projet de vie réalisable.

 

Pour que le séjour de chaque résident soit réellement un temps de stabilisation et d’expérimentation sensible d’un processus l’emmenant à l’autonomie, notre politique d’accueil se fonde sur le brassage social et culturel des jeunes, favorisant l’insertion des jeunes les plus autonomes aux plus fragiles :

  • Nanterriens, courbevoisiens, alto séquanais, parisiens et franciliens en situation de décohabitation ou jeunes issus des différentes régions de France.
  • Jeunes en formation professionnelle sous divers statuts (formation en alternance dont l’apprentissage, formation d’insertion, stagiaires rémunérés de fin d’études), hormis les étudiants à temps plein
  • Travailleurs (en intérim, CDD, CDI, à temps plein ou partiel)

Notre histoire

L’association Relais Accueil du Vallona est née en 1985.

image0011Sollicitée par l’association Relais Jeune Accueil (A.R.J.A.) pour gérer une de ses résidences à Nanterre, la fédération Relais a pris l’initiative de créer l’association Relais Accueil du Vallona.

Pour créer l’association, la Fédération Relais a sollicité des administrateurs et des salariés des Foyers de Jeunes Travailleurs adhérents. Ce sont eux qui ont fondé la nouvelle association. Ils l’ont fait sur la base d’un engagement volontaire et personnel.

La première année de fonctionnement a été consacrée principalement à chercher des solutions de sortie pour la population estudiantine hébergée à la résidence, afin de pouvoir accueillir les jeunes salariés. Très vite, le Relais Accueil du Vallona a été sollicité par de nombreux jeunes. Ceux-ci effectuaient leur demande d’hébergement directement ou par le biais des services sociaux du département.

Au cours des années suivantes, les demandes n’ont cessé de croitre, compte tenu des difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger dans les Hauts-de-Seine, en particulier autour du bassin d’emploi de la Défense. Cette situation a conduit l’association à augmenter sa capacité d’accueil.

Elle s’est ainsi dotée, en 1995, d’un second établissement de 27 studios aménagés dans un immeuble ancien du quartier de Bécon-Les-Bruyères, à Courbevoie.

Malgré ce deuxième établissement, et parce que de nombreuses demandes ne pouvaient être satisfaites, l’association n’arrivait toujours pas à faire face aux sollicitations qui lui étaient adressées. De ce fait, elle a de nouveau dû procéder à une augmentation de sa capacité d’accueil avec l’ouverture d’une nouvelle résidence de 24 logements en fin d’année 2013, appelée « Villa Clotaire », située au cœur du centre-ville de Nanterre.

L'équipe

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de sept membres bénévoles.

Au quotidien, une équipe composée de 12 salariés qui se répartissent dans deux pôles principaux : l’un se consacre à l’accueil, à l’aide ou à l’accompagnement des jeunes résidents et à l’animation, l’autre à la gestion des bâtiments et de l’association.

Issue de l’éducation populaire, l’association invite chaque salarié à se positionner avant tout en tant qu’éducateur et ce, quelle que soit la spécificité de ses compétences et de son intervention. C’est par cette posture, que chacun porte le projet de l’association.

Survolez l’organigramme avec la souris pour accéder au descriptif des fonctions des membres de l’association

Organigramme Vallona
Président : Jean MARQUET

Préside le conseil d’administration, est le garant de la mise en œuvre de la politique décidée par les administrateurs, vérifie la cohérence des actions menées au regard du projet de l’association.

Le Conseil d'administration est composé de : Jean Marquet (Président), Christine Muris (Trésorière), Anne-Marie Gohet (Secrétaire), Pascale Hermann (Membre), Marie-Dominique Nairaud (Membre), François Guilotte (Membre) et Sophie Donzel (Membre).
 
Directeur : Jean-Baptiste Kieffer

Coordonne l’équipe de salariés, veille à la mise en œuvre de la politique de l’association, évalue la cohérence et la pertinence des actions menées, veille aux aspects budgétaires, s’assure du fonctionnement de l’association
Pôle de Gestion

Magali Petrovic (assitante de gestion) : assiste la direction dans les tâches de gestion administrative, ainsi que dans la relation avec les fournisseurs et les partenaires.

Myriam Derkaoui (comptable) : Seconde la direction sur les aspects financiers, comptables et sociaux.
Action éducative en direction des jeunes

EDUCATIF FJT
Chargé d'animation : Anime les séances collectives, les ateliers thématiques, les moments conviviaux, les sorties culturelles, … cette fonction est assurée par les chargées de suivi

Chargées de suivi (Gwendoline Harnois et Laure Bourrier) : Assurent le suivi individuel des résidents, participent aux animations collectives, et sont le lien direct entre les résidents et la direction. Elles sont en lien étroit avec la chargée de mission logement sur l’action AVDL.

PROJET AVDL
Chargée de mission logement (Juliette Rouillé-Patrier) : Porte l’action expérimentale AVDL dont l’objet est d’aider les résidents sortants dans leur recherche de logement
Responsable des Etablissements

M. Cissé coordonne l’action des équipes socio-éducatives, supervise le champ technique et veille au bon fonctionnement des établissements.
ADMINISTRATIF

Accueil et secrétariat polyvalent (Annie Navellou) : Assure l’accueil physique et téléphonique quotidien des résidents et des différents interlocuteurs de l’association, assiste l’équipe sur les aspects administratifs liés à l’activité (admission, hébergement, aides,..).

Agent de maintenance : Assure l’entretien des locaux et logements, assure les petits travaux de maintenances, participe à la procédure des états de lieux d’entrée et de sortie des studios (visite technique, nettoyage, réparation,…)

Agent d'entretien (Assa Traoré) : Assure la propreté des espaces collectifs des résidences.

Le rapport d'activité 2014

Visualisez le rapport en cliquant dessus :

page image-page-0 (2)

Relais Accueil du Vallona


Une passerelle pour l'autonomie

Contact

Relais Accueil de Vallona
12, rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tél. 01 47 24 65 65
Email. relais.accueil@vallona.org



Copyright Vallona 2014 tous droits réservés