Partenaires

Notre conception du partenariat

Au cœur de l’objet de l’association, la construction de partenariats se fonde sur la coopération. Elle se construit dans la durée.

La solidité d’un partenariat suppose que nous respections quelques règles de transparence réciproque.

Afficher clairement le ou les objectifs poursuivis par chacun ainsi que les effets attendus afin de vérifier leur degré de compatibilité.

  • Identifier la nature de l’apport des uns et des autres pour réaliser les objectifs.
  • Énoncer le bénéfice, matériel ou immatériel, que chacun attend du travail en commun.
  • Décrire le processus de travail qui sera développé ainsi que les modalités de son évaluation.
  • Formaliser le tout par une convention ou un protocole de coopération signé par les intéressés.

 

La recherche d’un partenariat de coopération, c’est avant tout un souci d’efficacité. Selon les circonstances et les interlocuteurs, notamment dans le cadre des dispositifs publics d’insertion, nous pouvons, contractuellement, jouer le rôle d’opérateur ou de co-traitant.

Afin de constituer une ressource efficace et utile vis à vis des demandes, besoins ou questionnements des jeunes résidents que nous accueillons, il est nécessaire d’aller chercher de nouvelles compétences, variées, et nouer des liens étroits avec ceux qui sont susceptibles d’être les plus éclairés sur des domaines spécifiques (notamment pour l’accès des jeunes au logement ordinaire, à l’emploi, à la formation, à la santé, aux loisirs…..).

Partenaires institutionnels

logo drihl ile de france

L’Etat (DRIHL)

L’état, via son unité territoriale DRIHL, soutient l’association via le fonds AGLS ainsi que le projet expérimental AVDL (convention 2013-2015). L’Aide à la Gestion Locative Sociale

logo-hauts-de-seine

Conseil Général du 92

Le conseil général, à travers un fonds dédié au financement des FJT, finance l’association au regard des jeunes alto-séquanais accueillis ou travaillant sur le département.

caf-92

CAF 92

La CAF 92, soutient fortement l’action socio-éducative de l’association et aide également ses investissements.

Réseaux dans lesquels l'association est investie

logo-arfj

ARFJ

L’association « relais accueil du Vallona » est adhérente à l’ARFJ (Association des Résidences et Foyers de Jeunes) dont elle a été co-fondatrice en 1994.

affil logo

AFFIL

L’AFFIL est une association qui rassemble des acteurs du logement en Ile-de-France, nous informe sur les nouveaux dispositifs et lois en vigueur liés au logement.

aorif logo

L’AORIF

L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France est l’association professionnelle au service des organismes Hlm d’Ile-de-France (Association des Organismes hlm …

Collecteurs partenaires

procilia

PROCILIA

Collecteur d’action logement et premier partenaire de l’association dans le cadre du projet expérimental AVDL,

logo-cilgere

CILGERE

Collecteur d’action logement, CILGERE a participé au financement de la construction de la résidence de Villa Clotaire. A ce titre, elle est réservataire de logements au sein de cette résidence.

amallia logo

AMALLIA

Collecteur d’action logement et partenaire de l’association dans le cadre du projet expérimental AVDL,

gic logo

GIC

Collecteur d’action logement, le GIC a participé au financement de la construction de la résidence de Villa Clotaire.

Partenaires sociaux

SIAO

L’association participe activement au fonctionnement et aux instances statutaires du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

SPIP

L’association a noué un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hauts de Seine

ASE

Le service d’Aide Sociale à l’Enfance fait l’objet d’un partenariat privilégié mais sous un mode non réservataire et

CCAS de la Mairie de Nanterre

Un partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Nanterre a été noué autour de deux axes

Club de prévention et services sociaux

Dans la politique de mixité des publics, l’association s’appuie sur divers partenaires sociaux. La coopération instituée avec l’association comporte divers aspects

ANEF

L’association a noué un partenariat avec l’association ANEF dont l’objet est de travailler à la réadaptation sociale des personnes et de contribuer à leur développement culturel

Apprentis d’Auteuil

Sur le même mode de partenariat que celui contractualisé avec l’ANEF, un partenariat est en cours de finalisation avec la fondation des Apprentis d’Auteuil.

Actions thématiques

Action emploi-formation 

Parce que l’emploi et la formation sont au cœur de la problématique du logement des jeunes et permettent la stabilisation de leur parcours, des partenariats sont noués

Action santé

Parce que l’association a pu constater que les problématiques liées à la santé étaient de plus en plus prégnantes dans les situations de certains jeunes accueillis,

Action culturelle 

Parce que l’association plonge ses racines aux sources de l’éducation populaire, elle s’attache également à penser une politique culturelle d’ouverture et d’émancipation

macif logo

MACIF

Partenaire incontournable et assureur de l’association, la MACIF a également adapté un produit d’assurance au public de l’association et permet à chaque résident qui le souhaite d’être assuré et donc serein dans son logement.

credit cooperatif logo

Crédit Coopératif

Partenaire naturel et membre actif du champ de l’économie sociale et solidaire, l’association a choisi le crédit coopératif pour la gestion de ses services bancaires.

Relais Accueil du Vallona


Une passerelle pour l'autonomie

Actualité

    juin_003

    LES NEWS DE JUIN

Contact

Relais Accueil de Vallona
12, rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tél. 01 47 24 65 65
Email. relais.accueil@vallona.org



Copyright Vallona 2014 tous droits réservés