L’association « le Relais Accueil du Vallona » s’est donnée pour première mission d’accueillir des jeunes qui ont besoin d’un logement temporaire pour franchir une des étapes importantes de leur vie. Les résidences qui sont gérées par l’association sont situées en petite couronne de Paris facilitant ainsi l’accès des jeunes travailleurs aux zones denses d’emploi de la région parisienne.
En plus de la qualité matérielle du logement l’association propose une écoute attentive, un accompagnement individuel et la possibilité de participer à différentes activités collectives.
Mais si l’aide aux jeunes travailleurs, célibataires ou en couple, est réelle grâce aux prix des loyers et aux services de soutien qui sont prodigués, celle-ci ne se prolonge pas indéfiniment. Il s’agit d’un tremplin pour mieux s’élancer dans la vie. L’association intervient pendant deux ans au maximum, le temps que le ou les jeunes se stabilisent et deviennent autonomes.
Mais, pour atteindre notre objectif d’accompagnement à l’autonomie, nous devons construire le cadre d’une expérimentation sensible pour les jeunes d’un processus qui, selon nous, doit rassembler au moins trois conditions :
Sollicitée par l’association Relais Jeune Accueil (A.R.J.A.) pour gérer une de ses résidences à Nanterre, la fédération Relais a pris l’initiative de créer l’association Relais Accueil du Vallona.
Pour créer l’association, la Fédération Relais a sollicité des administrateurs et des salariés des Foyers de Jeunes Travailleurs adhérents. Ce sont eux qui ont fondé la nouvelle association. Ils l’ont fait sur la base d’un engagement volontaire et personnel.
La première année de fonctionnement a été consacrée principalement à chercher des solutions de sortie pour la population estudiantine hébergée à la résidence, afin de pouvoir accueillir les jeunes salariés. Très vite, le Relais Accueil du Vallona a été sollicité par de nombreux jeunes. Ceux-ci effectuaient leur demande d’hébergement directement ou par le biais des services sociaux du département.
Au cours des années suivantes, les demandes n’ont cessé de croitre, compte tenu des difficultés rencontrées par les jeunes pour se loger dans les Hauts-de-Seine, en particulier autour du bassin d’emploi de la Défense. Cette situation a conduit l’association à augmenter sa capacité d’accueil.
Elle s’est ainsi doté, en 1995, d’un second établissement de 27 studios aménagés dans un immeuble ancien du quartier de Bécon-Les-Bruyères, à Courbevoie.
En 2013, l’association a ouvert une nouvelle résidence au cœur du centre-ville de Nanterre de 24 logements dont 8 pour couples sur 2 bâtiments neufs.
En 2021, l’association s’est implantée sur un nouveau territoire celui de Paris. Une nouvelle résidence de 75 logements a ouvert ses portes en novembre 2021 dans le 17ème arrondissement.
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de sept six membres bénévoles.
Au quotidien, une équipe composée de salariés travaille de manière complémentaire sur les fonctions de gestion, socioéducatives, d’hébergement, de maintenance et d’entretien du bâti. Toute l’année et sans interruption, l’équipe du Relais Accueil du Vallona accueille et accompagne les résidents qui séjournent dans ses établissements.
Issue de l’éducation populaire, l’association invite chaque salarié à se positionner avant tout en tant qu’éducateur et ce, quelle que soit la spécificité de ses compétences et de son intervention. C’est par cette posture, que chacun porte le projet de l’association.
© Copyright Vallona 2014-2024 tous droits réservés