Partenaires

Accueil / Partenaires

Notre conception du partenariat

Au cœur de l’objet de l’association, la construction de partenariats se fonde sur la coopération. Elle se construit dans la durée.

La solidité d’un partenariat suppose que nous respections quelques règles de transparence réciproque.

Afficher clairement le ou les objectifs poursuivis par chacun ainsi que les effets attendus afin de vérifier leur degré de compatibilité.

  • Identifier la nature de l’apport des uns et des autres pour réaliser les objectifs.
  • Énoncer le bénéfice, matériel ou immatériel, que chacun attend du travail en commun.
  • Décrire le processus de travail qui sera développé ainsi que les modalités de son évaluation.
  • Formaliser le tout par une convention ou un protocole de coopération signé par les intéressés.

La recherche d’un partenariat de coopération, c’est avant tout un souci d’efficacité. 

Selon les circonstances et les interlocuteurs, notamment dans le cadre des dispositifs publics d’insertion, nous pouvons, contractuellement, jouer le rôle d’opérateur ou de co-traitant.

Afin de constituer une ressource efficace et utile vis à vis des demandes, besoins ou questionnements des jeunes résidents que nous accueillons, il est nécessaire d’aller chercher de nouvelles compétences, variées, et nouer des liens étroits avec ceux qui sont susceptibles d’être les plus éclairés sur des domaines spécifiques (notamment pour l’accès des jeunes au logement ordinaire, à l’emploi, à la formation, à la santé, aux loisirs,…..)

Partenaires institutionnels et financeurs

L’Etat
La DRIHL

L’état, via son unité territoriale DRIHL des Hauts de Seine et de Paris, soutiennent l’association via le fonds AGLS ainsi que le projet expérimental AVDL (Aide à la Gestion Locative Sociale).

Fonjep

L’Etat aide les associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Le FONJEP participe au financement des postes salariés en lien avec l’accompagnement des jeunes.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

Le conseil général, à travers un fonds dédié au financement des FJT, finance l’association au regard des jeunes alto-séquanais accueillis ou des jeunes travaillant sur le département.

Les Caisses d’Allocation Familiales

La CAF des Hauts de Seine et de Paris soutiennent fortement l’action socio-éducative de l’association et aide également ses investissements.

La Ville de Paris

La ville de Paris finance l’association dans le cadre d’une subvention de fonctionnement pour les actions menées en faveur de l’insertion sociale et de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie.

Réseaux dans lesquels l'association est investie

L’association adhère à l’UNAFO et l’UNHAJ et l’URHAJ Ile de France

Partenaires sociaux

SIAO

L’association participe activement au fonctionnement et aux instances statutaires du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Hauts de Seine. Afin de contribuer à l’effort collectif de l’hébergement de personnes en situation d’urgence, elle s’engage à étudier les candidatures orientées par le SIAO et correspondant à nos critères.

ASE

Le service d’Aide Sociale à l’Enfance fait l’objet d’un partenariat privilégié mais sous un mode non réservataire et qui s’appuie sur une convention datant de 1994 portant sur le financement des FJT par le conseil général 92 et l’engagement des associations pour l’accueil de jeunes issus des services sociaux du territoire.

CCAS de la Mairie de Nanterre

Un partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Nanterre a été noué autour de deux axes de travail : Un premier axe autour d’une coopération concernant l’hébergement et l’accompagnement de jeunes nanterriens Un second axe autour d’une convention de réservation de logements dans le cadre du dispositif ALT. L’association accueille en permanence trois jeunes envoyés par ce service Relais Accueil du Vallona

Club de prévention et services sociaux des territoires

Dans la politique de mixité des publics, l’association s’appuie sur divers partenaires sociaux. La coopération instituée avec l’association comporte divers aspects allant de l’accueil du jeune orienté, l’accompagnement conjoint de ce dernier, l’orientation vers les services compétents (assistantes sociales pour obtention d’aides spécifiques, …), l’information sur les dispositifs d’aide de droit de commun existant, la prise en charge,…

Actions thématiques

Action emploi-formation

Parce que l’emploi et la formation sont au cœur de la problématique du logement des jeunes et permettent la stabilisation de leur parcours, des partenariats sont noués avec les missions locales situées à la fois dans le périmètre de nos résidences mais également à proximité des lieux de travail des résidents.

Action santé

Parce que l’association a pu constater que les problématiques liées à la santé étaient de plus en plus prégnantes dans les situations de certains jeunes accueillis, elle a noué des partenariats avec différents acteurs locaux du domaine : Espace Santé Jeune de Nanterre, Point écoute Jeunes de Courbevoie, le CSAPA,… Les modalités de coopération avec l’association s’articulent autour d’actions d’information collectives, de mise à disposition de supports de communication thématiques et d’orientation des résidents.

Action culturelle

Parce que l’association plonge ses racines aux sources de l’éducation populaire, elle s’attache également à penser une politique culturelle d’ouverture et d’émancipation et à proposer des occasions de découverte culturelle accessibles. Son partenariat avec l’association Culture du Cœur permet de rendre concret l’accès à ces offres en agissant directement sur les aspects tarifaires. Le lien noué avec le théâtre des Amandiers, scène nationale située au pied de la résidence de Nanterre Préfecture, permet de proposer aux résidents des tarifs préférentiels et/ou gratuits pour accéder à leur programmation.

MACIF

Partenaire incontournable et assureur de l’association, la MACIF a également adapté un produit d’assurance au public de l’association et permet à chaque résident qui le souhaite d’être assuré et donc serein dans son logement. Les modalités de partenariat avec l’association sont fondées sur la coopération étroite et l’étude au cas par cas des situations.

Crédit Coopératif

Partenaire naturel et membre actif du champ de l’économie sociale et solidaire, l’association a choisi le crédit coopératif pour la gestion de ses services bancaires.

France Terre d’Asile Centre Provisoire d’Hébergement de Clichy-la-Garenne

Une convention de partenariat a été signée en 2021. Le Relais Accueil du Vallona s’engage à loger temporairement de 2 réfugié.e.s ou bénéficiaires de la protection subsidiaire en voie d’insertion socioprofessionnel au sein de la résidence de Nanterre Préfecture. Cette convention a été initiée dans le cadre de l’hébergement « hors les murs » de FTDA.

Relais Accueil du Vallona

Une passerelle pour l’autonomie.
Contact

© Copyright Vallona 2014-2024 tous droits réservés